Séminaire du 19 février 2014

« Il faut relancer la machine à penser » nous dit-on lors de la dernière audience à la Dsden. Cette journée de travail nous prouve encore une fois que nous n'avons jamais cessé. L'organisation du travail collectif, qui est un aspect fondamental de notre démarche, fonctionne désormais avec efficacité : métiers, timing, prises de parole, comptes rendus, discussion/synthèse, prise de décisions, répartition des tâches, futurs ordre du jour et planning pour les mois à venir. Une journée de mise au point sur les actions en cours et de travail sur les propositions de M. Brison : dense et stimulante.
N'hésitez pas à consulter le calendrier où figureront désormais nos rendez-vous, les événements publics que nous organisons ou auxquels nous participons, ainsi que les réunions. La prochaine réunion est le 11 mars et tous ceux que le projet intéresse y sont bienvenus.

Rencontre avec Bernard Stiegler le 28 février 2014

Un bureau au sixième étage face à Beaubourg. Des fauteuils confortables dans une lumière tamisée. Bernard Stiegler nous écoute avec attention et soutien. Il nous fait réfléchir à la relation entre l'ère numérique qui est la nôtre et le changement fondamental que cela implique pour nos manières de penser. Penser le numérique à l'école, c'est ainsi penser épistémologiquement à ce qu'on doit enseigner/apprendre à l'école... et former les profs à cette réflexion !
Propositions de travail commun, pistes de soutiens politiques et institutionnels : une rencontre riche, un lien à entretenir.