Quelques références de livres qui nous ont fait réfléchir :
Usuels
- Alexandre D., Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner, ESF éditeur, 2010
- Houssaye J. (dir.), Quinze pédagogues - Leur influence aujourd'hui, Bordas, 2000
- Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l'éducation, PUF, 2008
Textes institutionnels
- "Référentiel des personnels de direction", Protocole d'accord relatif aux personnels de direction, BOEN spécial n°1 du 3 janvier 2002
- « La sécurité », Technologie collège. http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article9. Consulté le 20 juillet 2012. Site institutionnel.
- Les personnels de direction, CRDP du centre, académie d’Orléans-Tour, 2008 Ouvrages sur l’école
Ouvrages sur l’école
- Collectif, Bonaventure, une école libertaire, Editions Libertaires, 1995
- Baillargon N., Education et liberté : anthologie tome 1 (1793-1918) , Lux Editeur, 2005
- Bautier E. et Rayou P., Les inégalités d'apprentissage - Programmes, pratiques et malentendus scolaires, PUF, 2009
- Beaud S., 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Editions La Découverte, 2002
- Bonnéry S., Comprendre l'échec scolaire - Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, 2007
- Bourdieu P. et Passeron J.C., Les héritiers : les étudiants et la culture, Les Éditions de de Minuit, coll. « Grands documents » (no 18), 1964
- Cédelle L., Un plaisir de collège, Seuil, 2008
- Chambat G., Pédagogie et révolution, Libertalia, 2011
- Conner C. D., Histoire populaire des sciences. L’Echappée, 2011
- Costa C., Devenir auteur de soi-même. La pédagogie institutionnelle en LEP, Matrice, 2004
- Coulbault C., Ecole et création, De la rencontre au désir - Enjeux et conditions de réussite des actions culturelles éducatives contre l'échec scolaire, Editions Le Passager clandestin, 2008
- Dewey J., Démocratie et Education suivi de Expérience et Education, Armand Colin, 2011 (rééd.)
- Dewey J., L'art comme expérience, John Dewey, Gallimard, Folio Essais, 2010 (rééd.)
- Dubois A., Wehrung M., Professeur principal - Animer les heures de vie de classe, CRDP d'Amiens, 2004
- Hopkins D., Nusche D., Pont B., Améliorer la direction des établissements scolaires, volume 2 : Etude de cas sur la direction des systèmes, OCDE, 2008
- Joshua S., Une autre école est possible ! (Manifeste pour une éducation émancipatrice), Textuel, 2003
- Kambouchner D., Meirieu Ph., Stiegler B., L’école, le numérique et la société qui vient, Mille et une nuits, 2012
- Langevin P. et Wallon H., La réforme de l'enseignement, 1947
- Le Bohec P., Le texte libre... libre, édition Odilon, 1996
- Le Ménahèze F. (coord.), Coopérer, s'entraider dans la classe, éditions ICEM, 2009
- Mathieu A., Mazurie C., Pratiques Freinet au collège et au lycée, coopérer pour apprendre, éditions ICEM, 2008
- Natanson J., Natanson D., Andriot I., Oser le travail de groupe, SCEREN, 2008
- Neill A.S., Libres enfants de Summerhill, La Découverte, 2004
- Oury F., Pochet C., Qui c'est l'conseil ? La loi dans la classe, Matrice, 1979
- Oury F., Vasquez A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Matrice, 1971
- Oury F., Vasquez A., Vers une pédagogie institutionnelle, Matrice, 1967
- Picquenot A. (dir.), Il fait moins noir quand quelqu'un parle, Education et psychanalyse aujourd'hui, CRDP de Bourgogne, 2002
- Prost A., Histoire de l'enseignement en France. Tome IV : depuis 1930, Tempus-Perrin, 1981, réédition 2004
- Rancière J., Le maître ignorant - Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Librairie Arthème Fayard, 1987
- Reuter Y. (dir.), Une école Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, L'Harmattan, 2007
- Robert P., La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éditeur, 2008
- Rogers Carl R., Liberté pour Apprendre, Bordas, 1972 (Freedom to learn, 1969)
- Terrot N., Histoire de l’éducation des adultes en France. L’Harmattan, 2000
- Vergnioux A., Cinq études sur Célestin Freinet, Presses universitaires de Caen, 2005
Autres ouvrages
- Baras B., Chantier ouvert au public - Le viel Audon village coopératif, Repas, 2008
- Bourdieu P., La Misère du monde, Editions du Seuil, 1993
- Crawford M. B., Eloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail. La découverte, 2010
- Wacquant L., Parias urbains, Ghetto-Banlieues-Etat, La Découverte, 2006
Articles / Revues
- "Du neuf sur l'innovation ?", Diversité (Ville Ecole Intégration), SCEREN, n° 140, mars 2005
- "Ils pensent donc ils sont", Le nouvel éducateur, ICEM Pédagogie Freinet, n°207, avril 2012
- "Les Contradictions de la « démocratisation » scolaire", in Actes de la recherche en sciences sociales, n°149, Septembre 2003
- "Travailler par compétences", Cahiers Pédagogiques, CRAPS, n°476, novembre 2009
- Callon M., "L'innovation technologique et ses mythes", Annales des Mines, Mars 1994
- Chauveau G., "L'école du travail dans la pensée ouvrière", in Ville Ecole Intégration, n°113, juin 1998
- Descamps Ph., "En Finlande, la quête d’une école égalitaire", Le Monde Diplomatique, n°706, janvier 2013
- Freinet C., "Brevets et chefs-d’œuvre", Brochure d’éducation nouvelle populaire, n°42, janvier 1949. http://www.icem-freinet.fr/archives/benp/benp-42/benp42.htm. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
- Hirtt N., "Pas d’école démocratique sans instruction polytechnique". http://www.skolo.org/spip.php?article1401. Consulté le 20 juillet 2012. Site associatif.
- Hubermann M.-A., « Comment s’opèrent les changements en éducation : contribution à l’étude de l’innovation », Expériences et innovations en éducation n° 4,, Unesco/BIE, 1973
- Léon A., « L'éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle », article "Pédagogie - Les courants modernes", Encyclopaedia Universalis.
- Perrenoud Ph.," Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?," Communication au colloque de l'université de Rouen "Classes populaires et pédagogie",14-16 mars 1985.